Temps de lecture de l'article : 3 minutes
Depuis les deux dernières années, les Français subissent l’inflation de plein fouet. Consommer et se nourrir coûte de plus en plus cher, les porte-monnaie font grise mine, alors place aux astuces pour économiser ! Je vais vous parler d’un outil qu’une amie m’a récemment présenté : les enveloppes budget.
L’enveloppe budget, Kesako ?
Il s’agit de créer des enveloppes où vous allez mettre du liquide pour vos dépenses. Chaque enveloppe concernera un poste de dépense, par exemple : essence, courses alimentaires, shopping, loisirs… Ainsi, vous serez bien moins tenté de dépenser plus ! En effet, payer avec du liquide plutôt qu’avec la carte a un impact plus important psychologiquement. Et oui, l'argent est donné de main à main, il est palpable, contrairement à la carte bancaire.
Étape 1 : Faites un tableau avec vos dépenses moyennes mensuelles.
Tout d'abord, en regardant vos relevés de comptes des derniers mois, listez vos postes de dépense (essence, voiture, loyer, assurance, courses, coiffeur….) et combien cela vous coûte en moyenne.
Pour cela, je vous suggère de télécharger l’excellent outil Excel proposé sur le site gérer mon budget.
Mettez de côté vos prélèvements fixes (loyer, électricité, assurances) et listez vos autres postes de dépense avec la dépense moyenne. Par exemple : courses (450€ par mois), shopping (100€ par mois), etc.
Étape 2 : Créez autant d’enveloppes que de postes de dépense
Maintenant, vous avez la liste des choses où vous sortez d’habitude votre carte et de combien cela coûte. Vous pouvez vous service d’enveloppes postales tout simplement (pour plus d’économies, mais peu solide), sinon, vous pouvez vous rendre sur plusieurs sites qui vous ont créé de jolis produits, avec des intercalaires et des petits classeurs à glisser dans votre sac à main ou votre sacoche !
Vous en trouverez par exemple sur Amazon, enveloppe-budget ou encore geretonbudget , Etsy et bien d’autres sites !
Étape 3 : Retirez votre argent
Au distributeur de billets, retirez le montant pour chaque enveloppe (tout pile!) pour le mois et mettez-le dans l'enveloppe correspondante.
Étape 4 : Allez faire vos achats avec vos enveloppes.
Et oui, tout simplement! Et mettez-y bien votre monnaie pour vos prochains achats.
Attention ! N’oubliez pas de réévaluer régulièrement vos dépenses. En effet, il y a des moments de l’année qu’il ne faut pas oublier de prendre en compte, comme Noël, les anniversaires...
Le top du top : faites-vous un bocal, une tirelire ou une enveloppe chaque mois où vous épargnez et faites vous un bon plaisir avec !
Si vous souhaitez générer des revenus en ligne et augmenter votre pouvoir d'achat, je vous propose de découvrir des techniques gratuites en suivant ce lien d'accès à un groupe privé.