Qu’est-ce qu’un Smart Contrat ?

mars

2

0 comments

Dans cet article, je vous propose d'apprivoiser la notion de "smart contrat" ou contrat inelligent, un terme de plus en plus présent dans le business en ligne et toutes les entreprises qui évoluent dans le web 3.

Définition

Le concept de "smart contrat" a été formulé en 1996 par le développeur Nick Szabo. Il correspond à un programme informatique qui formalise, vérifie et exécute automatiquement des accords entre différentes parties. Les smart contrats utilisent la technologie de la blockchain pour enregistrer et exécuter les accords de manière transparente, sécurisée et décentralisée.

En clair, un smart contrat n'est ni plus ni moins qu'un contrat, comme on peut en rencontrer dans le domaine professionnel, mais sous forme numérique. De plus, les contrats traditionnels sont souvent rédigés en langage juridique et nécessitent l'intervention de tiers de confiance tels que des notaires ou des avocats pour leur exécution. A contrario, les smart contrats sont basés sur un langage de programmation et sont exécutés automatiquement par des nœuds du réseau blockchain, sans besoin d'intermédiaires.

Fonctionnement

Les smart contrats sont écrits par des développeurs, en langage de programmation spécifique, tel que le langage Solidity, puis enregistrés sur une Blockchain, la plupart du temps Ethereum. Ils peuvent contenir des règles, des conditions et des obligations définis à l'avance via un algorithme et qui doivent être respectées pour que le contrat soit exécuté. 

Lorsqu'un smart contrat est créé, il est stocké sur la blockchain et est accessible à tous les nœuds du réseau. Ainsi, les parties impliquées peuvent alors interagir avec le smart contrat en lui envoyant des données et des instructions. Les résultats de l'exécution sont enregistrés dans la blockchain et sont accessibles à toutes les parties impliquées. Si les conditions du contrat sont remplies, les fonds sont automatiquement transférés ou les actions appropriées sont effectuées.

Utilisation d'un smart contrat

Les smart contrats peuvent être utilisés dans de nombreux domaines, tels que la finance, les assurances, l'immobilier, l'énergie, la logistique, etc. Ils permettent de réduire les coûts, d'accélérer les transactions, de garantir la sécurité et la transparence des accords, et d'automatiser les processus.

Par exemple, un smart contrat peut être utilisé pour formaliser et exécuter automatiquement un accord de prêt entre un prêteur et un emprunteur, en définissant les conditions de remboursement, les taux d'intérêt, les garanties et les pénalités. Le smart contrat peut également vérifier automatiquement les garanties enregistrées sur la blockchain et déclencher le remboursement en cas de non-respect des conditions de l'accord.

Les avantages des smart contrats sont nombreux, notamment :

  • La transparence : Toutes les parties impliquées dans le contrat peuvent vérifier sur la blockchain les actions effectuées par le contrat.
  • L'immutabilité : une fois enregistré sur la blockchain, le contrat ne peut être modifié ou supprimé.
  • La sécurité : le cryptage des contrats est exécuté automatiquement sans intervention humaine, ce qui réduit le risque d'erreurs ou de fraude.
  • L'automatisation : ils permettent l'automatisation complète des processus, ce qui peut réduire les coûts et les délais.

Exemple concret

Pour illustrer concrètement ce qu'est un smart contrat voici l'exemple du Utake, un "utility token". Ce token a une réelle fonction, celle de pouvoir accéder aux options et services payant des applications auquel il est lié. Il est régit par un smart contrat consultable en ligne. Plusieurs informations et opérations sont inclus dans le smart contrat du Utake:

  • sa quantité: il n’y a que 100 millions de token Utake (UTE).
  • son prix de départ: 0,25€
  • son augmentation algorithmique: calculée selon le nombre total de Utake, le nombre total de Utake acheté et la date de clôture de la pré-vente.
  • son prix planché: 1€
  • la fin de la pré-vente: au 31 juillet 2023 au plus tard, avant en cas de vente de la totalité des Utakes.
  • et la date de listing sur la blockchain Binance: 31/07/2023
  • les conditions de rémunérations: 0.25% ou 0.50% de rémunérations en utakes ainsi qu'un commissionnement, au prorata du nombre détenu, sur 30% des bénéfices générés par les ventes de services et abonnements, sous condition de mise en staking.
  • son utilité: réservations de salles, de billets pour des évènements et ouvertures de boutiques à l'intérieur du métaverse. Abonnements pour des visio conférences et ouvertures de canaux de vente sur la messagerie cryptée. Abonnements aux différents forfait proposé par le service VPN.

Le Utake est parti prenant d'un ecosystème fintech novateur qui est brièvement exposé dans la vidéo ci-dessous:

Dés lors qu'une levée de fond est réalisée, il est rassurant de savoir qu'un contrat intelligent formalise et inscrit de façon immuable les opérations qui engagent les 2 parties impliquées. 

En résumé

Les contrats intelligents ont le potentiel de révolutionner le monde des affaires et de simplifier grandement les transactions. En effet, ils sont considérés comme l'une des principales innovations de la technologie de la blockchain, car ils permettent une automatisation et une exécution sécurisée de contrats sans avoir besoin d'un tiers de confiance. Leur avenir s'annonce prometteur, car de plus en plus d'entreprises intègrent des contrats intelligents dans leurs processus commerciaux, contribuant ainsi à une économie plus efficace et transparente.

Accédez au club privé pour un accompagnement dans le cadre du développement de votre business en ligne en cliquant ci-dessous

About the author, Clotilde

Partage d'outil web et de solutions pour votre business en ligne et diversifier vos revenus.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>