En route vers l’excellence – Première partie

novembre

29

Par SAÏD // in Articles

0 comments

En route vers l’excellence (1)

Bienvenue dans cette aventure captivante vers l'excellence, où chaque pas que vous faites devient une pierre précieuse sur le chemin de votre développement personnel et professionnel. Dans ce voyage, nous explorerons les principes intemporels et les actions concrètes qui vous guideront vers une vie d'accomplissement exceptionnel.

Rejoignez nous et plongez dans les véritables clés de la réussite entrepreneuriale et préparez vous à tracer votre propre chemin vers le succès.

Introduction

Au fil des chapitres, nous plongerons dans la philosophie de l'excellence, puis nous passerons à des stratégies pratiques pour l'incorporer dans chaque aspect de votre vie. Que vous cherchiez à propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets ou à cultiver une vie personnelle épanouissante, ce guide est conçu pour être votre compagnon de route vers l'excellence. La route de l’excellence est encore longue. C’est ce que nous allons décrire dans la seconde partie de l’article.

Ainsi nous y traiterons de continuité, d’atouts et compétences nécessaires et de chemin de vie. Préparez vous à explorer les profondeurs de votre potentiel, à défier les conventions, et à embrasser une mentalité qui transforme chaque défi en une opportunité d'exceller.

Attachez vous, car l'excellence ne sera pas simplement une destination, mais un état d'esprit qui façonne votre parcours. Nous aborderons dans la première partie de l’article l’importance de la détermination et de l’engagement pour atteindre l’excellence.

1.Êtes-vous engagé sur la voie de l’excellence ?

Même si vous avez entendu parler de l'expression "s'engager en faveur de l'excellence", comprenez-vous pleinement ce qu'elle signifie ? La citation suivante, tirée d'Aristote, définit ce qu'est l'excellence.

"L'excellence est un art qui s'acquiert par l'entraînement et l'accoutumance. Nous n'agissons pas correctement parce que nous avons la vertu ou l'excellence, mais nous les avons parce que nous avons agi correctement. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. Ainsi l'excellence n'est  pas un acte mais une habitude qui peut se former.

En route vers l’excellence

A. Mettre à jour ces objectifs

La meilleure façon de créer une nouvelle habitude est de se fixer de nouveaux objectifs et de créer un plan d'attaque. Voyons comment procéder. Tout d'abord, vous devez définir les raisons qui vous poussent à vous engager sur la voie de l'excellence. Cela concerne-t-il votre entreprise, votre vie de famille ou une autre raison ? Si cela peut vous aider, écrivez vos raisons et les raisons qui vous poussent à vouloir atteindre cet objectif.

Choyez vos clients :

Vous pouvez facilement satisfaire vos clients en prenant l'une des mesures suivantes:

  • Donner plus de valeur
  • Livrer plus qu'il n'en faut
  • Terminer le travail avant la date prévue
  •  Ajouter un bonus

Soignez votre image :

Une autre façon d'améliorer votre entreprise grâce à l'excellence consiste à donner une image professionnelle. Votre site web, votre logo, vos brochures, vos cartes de visite, sont-ils tous à jour et modernes ? Si ce n'est pas le cas, il s'agit d'un domaine simple à améliorer. Le service à la clientèle est un autre domaine dans lequel vous pouvez offrir l'excellence. C'est pourquoi vous devez vous assurer de disposer d'un excellent centre de service à la clientèle, que ce soit en ligne ou hors ligne. En effet aujourd'hui, il est très facile de mettre en place des services d'assistance en ligne. Vous pouvez même en créer un en utilisant Google+ Hangouts. Toutefois en offrant un service de qualité à vos clients, vous pouvez facilement atteindre l'excellence. Répondez toujours aux tickets dans les meilleurs délais et ne vous mettez jamais en colère contre le client, quelle que soit la situation.

B. La constance dans les efforts

Si vous voulez exceller dans votre vie, vous pouvez commencer par essayer de fournir le meilleur effort possible. Si vous le faites constamment, vous serez entouré d'un air d'excellence. En conséquence cela déteindra sur les autres et ils commenceront à vous voir sous un jour différent. A titre d’exemple de réussite citons le cas de l’Oréal qui annonçait que la qualité de ses résultats lui a permis de proposer un dividende par action de 6 €, en forte augmentation de + 25 %. Par rapport à l’année précédente.

2. Êtes-vous vraiment déterminé à atteindre l’excellence dans votre entreprise ?

En route vers l’excellence

A .Cultivez le bon état d’esprit

Le meilleur moyen de s'engager réellement sur la voie de l'excellence est d'avoir un bon état d'esprit. Une fois cette attitude mise en place, il sera beaucoup plus facile de se concentrer sur l'engagement réel en faveur de l'excellence.

  • Pouvez-vous dire en toute sincérité que vous vous efforcez de faire de votre mieux chaque jour ?
  • Si vous dirigez une entreprise en ligne, proposez-vous d'excellents produits ? Ou essayez-vous simplement de proposer un produit qui générera rapidement de nombreuses ventes ?
  • Qu'en est-il de l'assistance à la clientèle ?
  • Disposez-vous d'un système d'assistance à la clientèle ?

En bref ,il ne s’agit pas d'être parfaits, ce n'est pas possible,  mais d’être responsables de ses actions. C'est ainsi que vous vous engagez à atteindre l'excellence. Lé problème avec les entreprises en ligne, c'est qu'il est facile de se cacher derrière son site web. Vous n'avez pas de vitrine physique et vous ne voyez donc pas vos clients en personne. Tout se passe en quelque sorte dans les coulisses.

B .Vendez du rêve

Au lieu de vous contenter de créer des produits qui rapportent rapidement de l'argent, vous devez commencer à vous concentrer sur la manière dont vous pouvez ajouter de la valeur à vos produits.« Vendez du rêve, pas des produits » disait Steve Jobs.

Que pouvez-vous donc faire pour aider vos clients à utiliser vos produits ? Cela s'applique même aux produits que vous pourriez promouvoir en tant qu'affilié. Faites vous la promotion d'articles dans le seul but de gagner rapidement de l'argent ? Ou recommandez-vous des  des outils de qualité dont vous savez que vos clients peuvent réellement se servir ? Il y a une grande différence.

C .Visez la perfection du produit

Pour commencer tout produit dont vous faites la promotion doit être irréprochable et utile à vos clients. C'est encore mieux si vous utilisez vous-même ce produit. Vous faites ainsi preuve d'intégrité et de sincérité vis-à-vis de votre clientèle. Si vous voulez exceller dans votre activité, la qualité compte vraiment. Cela doit s'appliquer à vos propres produits et à ceux que vous promouvez. Elle doit également s'appliquer à la manière dont vous commercialisez votre entreprise en ligne. L’exemple de Apple est très significatif comme je l’ai décrit dans mon dernier article « Steve Jobs Lesson ».

A titre d'exemple Mohamed Altrad est un cas significatif de réussite vers l’excellence Ce dernier est né dans une tribu bédouine en Syrie. Après avoir obtenu un doctorat en informatique à l’Université de Montpellier et avoir travaillé pour ADNOC, la compagnie pétrolière nationale d’Abu Dhabi, il fonde ce qui deviendrait bientôt le Groupe Altrad, un leader mondial dans l’univers de l’échafaudage, le secteur de la construction et les services à l’industrie. L’homme a été nommé Entrepreneur mondial de l’année 2015 par Ernst & Young. Il a publié plusieurs romans (Badawi, L’hypothèse de Dieu, La Promesse d’Annah), ainsi que des livres de management.


Par ailleurs l’image que vous donnez de votre entreprise en ligne va définir la perception de l'excellence que les gens ont de vous. Si vous menez des campagnes engageantes sur les médias sociaux et que l'on vous voit interagir à divers endroits, vous aurez l'air ouvert et accessible.

Au lieu d'essayer de faire une infinité de choses pour votre entreprise, arrêtez-vous et concentrez-vous sur une activité à la fois. Pendant que vous faites cette activité, concentrez-y toute votre énergie et votre passion.


Sans compter que c'est le moyen le plus simple de développer l'excellence dans votre entreprise. La route de l’excellence est encore longue. C’est ce que nous allons décrire dans la seconde partie de l’article. Nous y traiterons de continuité, d’atouts et compétences nécessaires et de chemin de vie. Lien vers la deuxième partie

About the author, SAÏD

Entrepreneur dans le domaine industriel depuis de très longues années , je me fais un plaisir de partager avec vous le maximum de connaissances et d'outils que j'ai pu acquérir tout au long de ma carrière .

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>