En route vers l’excellence – Deuxième partie

novembre

29

Par SAÏD // in Articles

0 comments

En route vers l’excellence (2)

Résumé de la première partie :

L'excellence, selon Aristote, est une habitude formée par l'entraînement. Atteindre l'excellence implique la fixation d'objectifs, la motivation personnelle, et la responsabilité des actions. Dans les affaires, cela se traduit par dépasser les attentes des clients, maintenir une image professionnelle, et offrir un service client de qualité. L'engagement envers l'excellence requiert un bon état d'esprit et la volonté de s'améliorer constamment, en mettant l'accent sur la valeurplutôt que sur des gains rapides. La qualité, tant pour vos produits que ceux que vous recommandez, est essentielle

Rejoignez nous et plongez dans les véritables clés de la réussite entrepreneuriale et préparez vous à tracer votre propre chemin vers le succès.

3. Comment développer l’excellence tout au long du voyage

A. Donner le meilleur de soi même

Avez-vous déjà été intrigué ou même jalousé par la façon dont certaines personnes cultivent l'excellence  dans tout ce qu'elles font ? Il n'est pas nécessaire de faire beaucoup d'efforts pour exceller dans tout ce que l'on entreprend. Il est important de comprendre que personne ne peut être parfait, mais que l'excellence est possible .

En route vers l’excellence

La meilleure façon de développer une vie d'excellence est de toujours donner le meilleur de soi-même et de consacrer toute son énergie à ses projets. Tant que vous reconnaissez que vous faites de votre mieux, vous excellez. Il faut s'investir dans tout ce que l'on entreprend, sinon on ne pourra jamais développer l'excellence. Vous ne pouvez pas rester assis sur le canapé tout en devenant un excellent coureur. Vous devez sortir ,prendre la route de l'excellence et vous entraîner à courir en y mettant tous vos efforts.

B. Être à la page

Une autre façon de développer l'excellence est d'apprendre à maîtriser les choses. Cela s'applique à l'acquisition de nouvelles compétences ou à la compréhension de l'utilisation d'un nouveau logiciel, par exemple. Pour exceller, il faut s'engager. Avant d'entreprendre un projet ou de s'engager à atteindre un objectif, vous devez être prêt à vous engager pleinement et à aller jusqu'au bout.

C. N’abandonnez jamais .

La vie est pleine de défis. Il peut s'agir de ceux que vous vous fixez ou de ceux que la vie vous lance. Dans tous les cas, vous commettrez des erreurs, et vous ne pouvez rien faire pour leséviter. Ce que vous pouvez faire, c'est apprendre de vos erreurs. Lorsque quelque chose ne va pas, ne vous découragez pas, pensez plutôt à ce qui s'est passé et tirez-en des leçons. Ainsi mieux la prochaine fois, vous serez mieux préparés à atteindre l'excellence .

D. Soyez ambitieux et inscrivez-vous à l’école de la vie

Une autre façon de se mettre au défi est de se fixer des objectifs élevés. Ne vous contentez pas de faire ce qui vous semble facile. Faites quelque chose qui vous sorte de votre zone de confort.Pour vraiment développer l'excellence tout au long de la vie, vous devez toujours être ouvert à l'apprentissage. Il peut s'agir d'apprendre dans des livres ou en suivant des cours. Mais il s'agit aussi d'apprendre de la vie et de s'adapter aux choses si nécessaire. Soyez prêt à devenir un lecteur de la vie !

E. Apprenez à vous connaitre

Avant de pouvoir vraiment développer votre excellence, vous devez comprendre ce que vous êtes. Connaissez-vous vos forces et vos faiblesses ? 

A ce titre je vous recommande deux outils incontournables :

Développer une habitude d'excellence tout au long de la vie ne se fait pas du jour au lendemain. Vous devez être conscient de votre parcours et prendre en compte votre environnement, ainsi que les personnes qui vous entourent. Soyez ouvert aux nouvelles expériences et acceptez
d'apprendre de vos erreurs. Cela vous permettra d'être heureux, en bonne santé et d'exceller dans la vie.

4. Des moyens simples d'exceller dans l'excellence

Les étapes suivantes vous aideront à exceller dans votre engagement pour l'excellence.

A. Soyez généreux

Donnez toujours plus que ce que l'on vous demande - lorsque quelqu'un vous demande de l'aide pour une tâche ou une corvée, soyez prêt à faire un pas de plus.

En route vers l’excellence

Si un voisin a besoin d'aide pour déménager ses vieux meubles, proposez-lui votre assistance. Si vous travaillez pour un client, dépassez ses attentes en ajoutant quelque chose de supplémentaire qui ajoute de la valeur au projet sans qu'on vous le demande. 

B. Soyez passionné par votre métier

Pour viser l'excellence  au travail, vous devez être passionné par ce que vous faites tous les jours. Ce n'est peut-être pas facile, surtout si vous n'êtes pas très satisfait de votre emploi actuel. La prochaine fois que l'on vous demandera de livrer un projet, soyez passionné et mettez-y tous vos efforts. Si ce n'est pas pour votre patron, c'est pour vous, car vous saurez ainsi que vous avez fourni le meilleur travail possible.

Devenez ainsi un leader inspirant

C. N’oubliez pas que c’est petit à petit que l’oiseau fait son
nid.

Croyez que ce que vous faites fera la différence - vous êtes-vous déjà empêché d'aider quelqu'un d'autre parce que vous ne pensiez pas que cela ferait la différence ? C'est ce type de
comportement que vous voulez arrêter. Ainsi toutes vos actions, même les plus petites, peuvent vraiment faire la différence. Le bestseller de Hardy Daren "l’effet cumulé" explique à la perfection ce processus. C'est un guide devenu incontournable à l'atteinte de l'excellence .

D. Ne craignez pas les défis .

Vous devez commencer à y croire si vous voulez exceller dans tout ce que vous faites.
Lancez-vous des défis à tout moment - choisissez-vous la facilité ou êtes-vous prêt à relever un défi ? Les personnes avides d'excellence aiment les défis. Relever un défi peut vraiment renforcer votre confiance en vous. Attendez le meilleur de chacun - dès que vous commencerez à attendre le meilleur des autres, c'est ce que vous verrez. Commencez à penser à vous et aux autres de manière positive à partir de maintenant. Toujours aller au bout des choses et assurer le suivi - combien de fois avez-vous commencé un travail et y avez-vous consacré tous vos efforts, pour finalement voir votre niveau d'énergie s'effondrer ? N'acceptez que les tâches que vous savez pouvoir mener à bien et, lorsque vous le faites, assurez- vous de bien le faire et de le terminer à temps.

E. Eviter toute dispersion

Concentrez-vous sur une tâche ou un objectif à la fois - faire trop de choses à la fois est un moyen infaillible de rater le train de l'excellence dans quoi que ce soit. Vous avez tout simplement trop de projets et pas assez de temps. En suivant les étapes ci-dessus, vous pouvez facilement commencer à exceller dans votre vie quotidienne.

5.Exeller en prenant les choses en main.

Essayez-vous de mener une vie où vous vous engagez à faire preuve d'excellence dans tout ce que vous faites ? C'est une façon merveilleuse de mener sa vie. L'un des moyens d'y parvenir est de s'approprier et d'assumer la responsabilité de
toutes ses actions.

Valorisez et impliquez vos équipes

A. Ne cherchez pas d’excuses

Une fois que vous "assumez" vos choix et en acceptez les conséquences, vous serez considéré comme une personne respectable. Les autres verront en vous une personne sur laquelle on peut compter, et c'est un trait de caractère important à posséder. Le moyen le plus simple d'assumer ses choix est de ne pas chercher d'excuses. Si vous êtes en retard à un rendez-vous, ne trouvez pas d'excuse ridicule. Dites à l'autre personne pourquoi vous étiez en retard et excusez-vous de ne pas l'avoir appelée pour la prévenir.

Il est tellement facile de rejeter la responsabilité de ses erreurs ou de ses oublis sur des influences extérieures. Bien que personne ne puisse contrôler à 100 % ce qui se passe,vous pouvez contrôler la manière dont vous réagissez à certaines situations. Cette réaction peut complètement changer votre vie. Parmi les exemples de choses que vous pouvez prendre en charge, citons vos relations, votre éducation, votre forme physique et votre vie sociale. En commençant à prendre les choses en main, vous vous sentirez plus confiant et vous aurez un but dans la vie.

En plus de l'appropriation, vous devez apprendre à être flexible. Êtes-vous prêt à faire les choses différemment ? Cela signifie qu'il ne faut pas s'entêter lorsque quelque chose ne fonctionne pas. Prenez conseil et essayez de changer ce que vous faites. Ainsi vous commencerez à exceller dans un plus grand nombre de tâches, ce qui contribuera à accroître votre confiance et votre estime de soi.

B. Soyez flexible et prenez soin de vous .

Devenir une personne flexible signifie que vous êtes heureux de répondre à une situation d'une manière différente. Lorsque vous êtes flexible, vous n'êtes pas rigide et figé dans vos habitudes.

Cela nous amène à un autre facteur important dans la quête de l'excellence dans tout ce que vous faites. Il s'agit de l'étape consistant à ajouter de l'équilibre à votre vie. Lorsque vous vivez une vie équilibrée, vous vous concentrez sur les choses qui ont un sens pour vous. En même temps, vous restez attentif à ceux qui vous entourent. Vous faites des choix en fonction de ce que vous ressentez et de ce que vous pensez.

Pour équilibrer votre vie, vous devez savoir quand vous devez vous abstenir de sortir avec vos amis pour pouvoir terminer un projet important. Vous reconnaissez l'importance de rester en bonne santé et en forme et vous agissez en conséquence.

Lorsque vous combinez la prise en charge, la flexibilité et l'équilibre dans votre vie, vous êtes sur la bonne voie pour mener une vie où vous vous engagez à atteindre l'excellence.


Conclusion : La Quête de l'Excellence

En résumé, l'excellence n'est pas un aboutissement, mais un cheminement constant. La détermination et l'engagement sont les piliers, tandis que la responsabilité, la flexibilité et l'équilibre guident chaque pas. Donner plus, être passionné, croire en l'impact de chaque action, relever les défis, et mener à bien chaque projet sont des moyens concrets pour exceller dans votre vie. Assumer vos choix sans excuses, être flexible et équilibrer vos priorités sont les fondements pour s'approprier l'excellence. Cela construit une vie fiable et accomplie. La quête de l'excellence est une aventure sans fin. Chaque effort, chaque leçon contribue à votre croissance. Continuez avec détermination et passion, convaincu que chaque petit pas compte.

About the author, SAÏD

Entrepreneur dans le domaine industriel depuis de très longues années , je me fais un plaisir de partager avec vous le maximum de connaissances et d'outils que j'ai pu acquérir tout au long de ma carrière .

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>