La planification stratégique des petites entreprises.5 pièges à éviter
La planification stratégique est une partie fondamentale de la gestion d'une petite entreprise prospère. Un plan stratégique solide vous guidera dans votre parcours entrepreneurial, vous aidant à décider comment structurer, gérer et développer votre entreprise.
Cependant, que vous ayez des années d'expérience ou que vous débutiez tout juste, de nombreux pièges potentiels sont dissimulés le long du chemin, surtout lorsque vous avez déjà beaucoup à faire pour gérer votre entreprise.
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Introduction
Dans cet article, nous allons examiner les pièges les plus courants de la planification stratégique et vous montrer comment les éviter. À la fin de cet article, vous saurez exactement ce qu'il faut faire pour rester concentré et sur la bonne voie tout en élaborant efficacement votre plan. Que Signifions nous par "Planification Stratégique" ?
Celle ci commence par la définition d'objectifs clairs et mesurables. Ensuite, vous décidez des actions à entreprendre et des ressources dont vous aurez besoin pour les atteindre. Cela vous donnera une feuille de route qui commence par ce que vous voulez et vous guide sur la manière d'y parvenir. Pour les petites entreprises, un plan de ce type est crucial pour prendre des décisions éclairées et hiérarchiser efficacement les ressources. Les entrepreneurs sont souvent confrontés à des défis dans leur .Ils sont particulièrement sujets aux pièges suivants.
Manque d'objectifs clairs
Cela peut sembler évident, mais le premier piège (et les erreurs qui en découlent) vient du fait de ne pas fixer des objectifs clairs. Si vos objectifs sont vagues, non spécifiques ou non mesurables, c'est comme si votre GPS était configuré sans destination. Vous ne pourrez pas obtenir de directives.
Par exemple, ne formulez pas votre objectif de la manière suivante : "Je veux développer mon entreprise." Au lieu de cela, prenez cette idée et quantifiez là en posant des questions comme "Quel niveau de croissance visez vous ?", "Sur quelle période ?", "Dans quels domaines - ventes, part de marché, nombre de clients ?", Lorsque vous n'avez pas d'objectifs clairs, vous ne pourrez pas définir de stratégies ou de tactiques, car vous n'êtes pas sûr de ce que vous essayez d'atteindre en premier lieu. Cela pourrait entraîner de la confusion, un mauvais alignement des efforts, un gaspillage de ressources et beaucoup de frustration. Lorsque vos objectifs sont clairement définis, vous saurez ce que vous voulez accomplir et comment vous pouvez y parvenir. Il est donc impératif de définir des objectifs S.M.A.R.T (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Pertinents et Temporels). Ainsi vous pouvez définir ce que vous voulez accomplir, comment mesurer les progrès, garantir qu'ils sont atteignables, les maintenir pertinents et définir un délai pour les atteindre.
Omission de l'Analyse SWOT
Une analyse SWOT est un outil simple mais puissant qui peut être aussi détaillé ou général que nécessaire. Elle vous aidera à comprendre les forces et les faiblesses au sein de votre entreprise, ainsi que les opportunités et les menaces de votre environnement externe.
Passer cette étape est le deuxième piège ! Si vous n'avez pas ces informations vitales, vous pourriez ne pas exploiter correctement vos forces, laissant ainsi la possibilité à vos concurrents de vous surpasser. Ou vous pourriez ne pas travailler sur vos faiblesses, rendant votre entreprise vulnérable. Ne pas identifier les opportunités pourrait signifier des chances manquées de croissance, et ne pas reconnaître les menaces pourraient entraîner des défis inattendus.
Par exemple, si l'une de vos forces est un service client exceptionnel, vous pourriez le mettre en avant dans vos efforts marketing. Si l'une de vos faiblesses est le manque de présence numérique, il est temps d'investir dans un site web solide et une stratégie de médias sociaux. Une opportunité pourrait être un nouveau segment de marché qui montre de l'intérêt pour votre produit ,Pourquoi le Cirque du Soleil a-t-il connu le succès mondial si rapidement? Tout simplement, parce qu’il est unique. Le cirque du soleil a choisi un champ de combat vide, pour qu’il n’y ait personne à battre.C'est l'essence de la stratégie Océan bleu. Par contre une menace pourrait être l'arrivée d' un nouveau concurrent .
Comprenez les forces et les faiblesses de votre entreprise, saisissez les opportunités identifiées et préparez- vous aux menaces potentielles.
Ignorer les tendances du marché et les besoins des clients
Les tendances du marché et les besoins des clients sont le vent qui dirige le navire de votre entreprise. Si vous n'ajustez pas vos voiles à ce vent, vous pourriez trouver votre entreprise déviée de sa trajectoire avec tous les risques que ceci implique pour son devenir .
Ignorer les les tendances du marché pourraient signifier offrir des produits ou des services dépassés. Votre entreprise pourrait perdre de sa pertinence, et les clients pourraient se tourner vers des concurrents qui restent à la pointe des tendances. De même, ne pas être en phase avec les besoins et les attentes des clients pourrait entraîner leur insatisfaction et la perte de clients. Par exemple, si vous gérez un magasin de détail et que vous n'avez pas d'option d'achat en ligne, il est important de mettre en place cette alternative .Si vos clients commencent à valoriser les produits respectueux de l'environnement, l'intégration de pratiques durables dans votre entreprise pourrait devenir une nécessité.
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Piège : Ignorer les tendances en évolution du marché et les
besoins des clients.
Stratégie d'Évitement : Effectuez régulièrement des
recherches sur le marché et des enquêtes de rétroaction clients. Restez à jour avec les dernières tendances du marché et alignez vos produits ou services en conséquence.
Allocation Insuffisante des Ressources
Les ressources - le temps, l'argent, les ressources humaines, l'équipement - sont l'équivalent du carburant pour le moteur de votre entreprise. Ne pas disposer d'assez de carburant ou ne pas l'utiliser de manière efficiente peut mener à des arrêts aux conséquences fâcheuses .
Ne pas allouer suffisamment de ressources à votre plan signifie que vous pourriez faire face à des retards, à des résultats médiocres, voire à un échec total des stratégies. Cela peut entraîner une perte financière, des équipes démotivées et une perte de confiance dans la planification stratégique. Prenons l'exemple de la planification d'une campagne marketing. Si vous ne consacrez pas suffisamment de budget pour des graphiques de haute qualité, le placement médiatique ou le suivi des résultats, la campagne pourrait ne pas être aussi efficace qu'attendu, entraînant ainsi une perte de temps et d'argent.
Prenons l'exemple d'une entreprise qui lance une campagne de publicité en ligne pour promouvoir un nouveau produit. Cependant, elle n'alloue pas assez de budget pour des visuels attrayants et des contenus engageants. En conséquence, les annonces ne captent pas l'attention du public cible et n'obtiennent pas les clics espérés.
De plus, l'entreprise ne prévoit pas de budget pour le suivi des performances de la campagne. Elle ne sait donc pas quelles publicités fonctionnent le mieux et ne peut pas ajuster sa stratégie en conséquence. Cela aboutit à un gaspillage de ressources et à des résultats décevants.
Évaluez avec précision les ressources (temps, argent, personnel, équipement) nécessaires pour chaque aspect de votre plan stratégique. Allouez celles ci de manière efficace pour soutenir une bonne exécution
Pour aller plus loin : Allocation des ressources entre la stratégie et la gestion opérationnelle
Mauvaise Communication
Votre plan stratégique n'est pas seulement pour vous ou votre direction. Il est destiné à tout le monde dans l'entreprise. C'est la feuille de route qui montre à vos équipes où va l'entreprise et quel est leur rôle pour y parvenir.
Si vous ne communiquez pas efficacement ce plan, votre staff pourrait ne pas le comprendre ou ne pas y adhérer. Cela peut conduire à la confusion, à des efforts mal alignés et à de mauvaises performances. Créant au passage un fossé entre les différents niveaux de l'organisation et entraînant une baisse de moral. Supposons que votre plan stratégique implique d'améliorer le service client, mais que vous ne le communiquiez pas correctement à votre personnel de première ligne. Dans ce cas, ils pourraient ne pas apporter les changements nécessaires dans leurs interactions avec les clients. Cela pourrait créer un écart entre vos intentions et les expériences réelles des clients.
Communiquez clairement et régulièrement votre plan stratégique à votre équipe. Assurez-vous que tout le monde comprend le plan, son rôle et comment il contribue aux objectifs de l'entreprise.
Marc Bachofner apporte un éclairage très intéressant sur la communication stratégique
Conclusion
La planification stratégique est cruciale pour le succès de votre petite entreprise. Une première étape essentielle consiste à reconnaître les pièges courants tels que le manque d'objectifs clairs, l'omission d'une analyse SWOT, l'ignorance des tendances du marché et des besoins des clients, l'allocation insuffisante de ressources et la mauvaise communication. En contrecarrant ces pièges, vous vous engagez sur la voie d'un plan stratégique solide et efficace indispensable à la réussite de votre entreprise.